Compte rendu de la réunion du mardi 8 septembre 2020

Présents :
Bureau : Nicolas CUISSARD, Président; Audrey ROBBAZ, Vice-Présidente; Hélène PAPAILHAU, Trésorière adjointe; Céline CARLES, Trésorière adjointe et Vanessa REPOS, Secrétaire adjointe.

Parents d’élèves :
Verschelden Florian, Gauchard Sébastien, Blaire Cédric, Bouvet Nathalie, Chagneau Mathieu, Volpi Fabrice, Jacquard Raphael, Stehle David, Kiran Deniz, Doudou Mickaez & Sandrine, Darlix Frédéric & Stéphanie, Katele Manon, Amortegui Bertille, Leroux-Bouhyer Marie, Cantala Marie, Lamy Frédéric, Bonel Patrice, Taricone Gabriella, Boulard Manon, Baillard Julien, Lemarin Cécile, Buy Sophie, Pourchet Virginie, Touihri Maximin Laetitia, Ayeb Ines, Gardet Anais, Poyet Julie, Racioppi Salomé, Essaadi Mohamed, L’Habri Amina, Tarze Stephane, Gillain Laurent, Albanesi Ottavia et Kechroud Sarah.

Ecole : Laurent SIBE, Directeur; Véronique DETURCHE, enseignante et Anne-Laure TELO GAVARD-MONOD, enseignante.

Excusés :
Christelle TARIS, Trésorière et Cristel ARNAUD-ERNI, Secrétaire.
Précilia CHARRIER, Emi LEMARCHAND, Béatrice ROUX, Caroline MAILLIEZ KEÏTA, Ana OTERO et Séverine MANCINI


Réunion ouverte à 20h15 par le Président.

Nous avons commencé la séance par un tour de table où les parents se sont présentés.

1) Explication du rôle de l’APEL :

L’association a pour objet de :

  • Apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation
  • Participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun
  • Permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement

Ces points ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Pendant l’année scolaire, l’APEL organise plusieurs manifestations, ce qui permet de contribuer à aider financièrement les enseignants dans leurs projets pédagogiques pour nos enfants et à acheter du matériel pour l’école, (tablettes, tables de ping-pong, trottinettes …).
Ex : vides-greniers = 6’000€ – loto = 20’000€ – marché de Noël = 4’500€.

Le Bureau est composé de 7 membres :

  • Président : Nicolas CUISSARD
  • Vice-Présidente : Audrey ROBBAZ
  • Trésorière : Christelle TARIS
  • Trésorière adjointe : Hélène PAPAILHAU
  • Trésorière adjointe : Céline CARLES
  • Secrétaire : Cristel ARNAUD-ERNI
  • Secrétaire adjointe : Vanessa REPOS

Le Bureau sera modifié lors de la prochaine Assemblée Générale : départ d’Arnaud-Erni Cristel (plus d’enfant à La Chamarette).

N’oubliez pas: plus on est nombreux, plus les manifestations sont simples à organiser.

2) Commission pour le vide-greniers du dimanche 27 septembre 2020

On recherche activement des parents bénévoles: un doodle vous sera transmis pour inscrire votre participation.

Nous avons besoin de vous, parents pour différents postes :

  • réception des dossiers exposants
  • décharge des voitures des exposants
  • buvette
  • parking
  • traçage des emplacements de la cour
  • préparation de sandwichs
  • préparation de crêpes
  • Etc.….

NDLR: Beaucoup de parents se sont portés volontaires lors de la réunion pour nous venir en aide et nous les remercions par avance.

Pour l’achat des boissons, nous passons par l’entreprise France Boissons qui fait la reprise des invendus.

Nous proposons à la vente: café, thé, brochettes de bonbons, crêpes (40 à 60L de pâte à crêpe préparée par un pâtissier), etc.…

De plus, une classe choisie fera une vente de gâteaux pour récolter de l’argent pour un projet de classe.

Attention le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’école.

 Nous vous attendons nombreux pour vivre un moment convivial!

3) Photos de classe

 Cette année la photo de classe aura lieu le jeudi 1er octobre 2020.

Un doodle sera mis en ligne pour tous parents voulant venir aider le jour J.

NDLR: Beaucoup de parents ont manifesté un grand enthousiasme pour nous venir en aide.
Mais il manque toujours du monde !

Un gros travail reste à faire après la journée photo, donc plus on est nombreux, plus on va vite.

Inscrivez-vous sur les DOODLES.

La vente de photos rapporte à l’APEL 6’000 € de bénéfice.

4) Marché de Noël

Le Marché de Noël est géré par Karine BLAIRE-FENER et Stéphanie LAFONT.

Tous les ans nous cherchons des parents bénévoles pour la fabrication d’objets artisanaux et préparations alimentaires (confitures, sablés, couture, bijoux, etc…).

Un doodle sera aussi mis en ligne.

Lors de la réunion, Karine et Stéphanie nous ont annoncé qu’elles souhaiteraient passer la main à d’autres parents pour l’organisation du Marché de Noël 2021-2022. Elles seront là pour guider les futurs repreneurs.

Bénéfice Marché de Noël = 4’000 €

  • Point de M. SIBE, Directeur

 M. SIBE nous informe que la chorale de Noël n’aura peut-être pas lieu suite à la situation sanitaire (COVID-19).

Mais M. SIBE et son équipe auront peut-être une surprise le jour J.

  • Vente sapins de Noël

On a le choix d’acheter les sapins de 2 manières différentes :

  1. commande sur papier: on envoie la commande mais on ne choisit pas le sapin (souvent on est déçu du sapin)
  2. on travaille avec Dupanloup à Reignier (avec une marge plus restreinte mais il nous reprend les invendus).
    Donc vous pouvez commander le sapin auprès de l’APEL puis venir le chercher pour le choisir sur différent point de vente.

Une vente sera proposée le jour du marché de noël devant l’école.

Trois parents d’élèves s’occupent de cette vente (Julien, Marie, Laurent) mais on recherche toujours des bénévoles.

Inscrivez-vous sur le doodle.

5) Préparation de l’Assemblée Générale

La date de l’AG vous sera communiquée ultérieurement.

Cette année 4 postes seront à pourvoir :

  • trésorier
  • trésorier adjoint
  • secrétaire
  • secrétaire adjoint

Toute personne peut intégrer le Bureau, à condition d’avoir participé aux réunions mensuelles du Comité pendant 1 année.

Le jour de l’AG un “speed dating” vous sera proposé pour expliquer les différentes commissions (photos, marché de noël, vide grenier, vente de gâteaux, fête de l’école, etc…).

6) Divers

A savoir que toutes les manifestations organisées par l’APEL servent à payer :

  • escrime
  • différentes conférences
  • tablettes
  • trottinettes
  • piscine

Mme DETURCHE (enseignante de CM2) rappelle que l’APEL aide à tous les beaux projets organisés par les enseignantes :

  • CM2 : 1 semaine à American Village (avec nuitées)
  • CM1 : 4 jours en Provence (avec nuitées)
  • CE2 : 1 semaine stage de voile sur le lac Léman (sans nuitée)
  • CE1 : projet de réalisation d’un film
  • CP : 1 semaine de ski de fond (sans nuitée)
  • + plus tous les projets des maternelles (sorties spectacles, etc…).

Vente de gâteaux

Tous les lundis soir, devant l’école, une vente de gâteaux, est proposé.
Les gâteaux sont préparés par les élèves et leurs parents, classe par classe.
On commence toujours le planning de l’année par les CM2.

Début de la vente est prévue normalement le 21 septembre ou 28 septembre.

On cherche toujours des bénévoles les lundis soir de 16h15 à 16h45.
1 € la part de gâteau, bénéfice 3’000 €.

ATTENTION : si nous trouvons aucun parent bénévole les lundis soir, la vente de gâteau sera annulée pour toute l’année scolaire et donc 0 € de bénéfice pour nos enfants !!!

Inscrivez-vous sur le doodle.

 

Informatique

apelchamarette.fr

Ce site a été créé pour voir toutes les informations de l’APEL.
Vous trouverez aussi l’invitation aux réunions 1 fois par mois.
Julien recherche quelques parents bénévoles pour aider au service informatique.

Matthieu (un nouveau parent d’élève) a proposé son aide le jour de la réunion, rejoignez-les !

Date des prochaines réunions APEL :

  • Jeudi 8 octobre 2020
  • Mardi 3 novembre 2020
  • Jeudi 10 décembre 2020
  • Mardi 5 janvier 2021
  • Jeudi 4 février 2021
  • Mardi 2 mars 2021
  • Jeudi 8 avril 2021
  • Mardi 4 mai 2021
  • Jeudi 3 juin 2021
  • + prévoir quelques réunions exceptionnelles.
N’oubliez pas c’est votre APEL, c’est votre association.

Tous ensemble nous pourrons faire briller les yeux de nos enfants.

ON COMPTE SUR VOUS !

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 08 octobre 2020 à 20h00, dans la salle d’étude ou la salle du gymnase de La Chamarette.

 

Fin de réunion 22h00